L’association « Le Pied en Coulisses » est une association théâtrale pour adultes située à Guichen (35).
Le bureau :
La pièce :
La pièce est choisie au mois de septembre en fonction des acteurs en présence : nombre de femmes et d’hommes ainsi que la correspondance de l’âge des rôles à tenir. Le nombre de décors et leur complexité est aussi un critère pour la décision. Le choix commence par une recherche de la pièce soit en bibliothèque soit sur catalogue, après une première lecture par quelques uns, il est décidé de faire une lecture collective permettant de se rendre compte des effets de la pièce.
Les acteurs :
Le nombre d’acteurs varie suivant les pièces et les rôles sont distribués par affinité. Dans une pièce, un acteur peut avoir plusieurs rôles, il peut aussi être fait appel à des figurants. Un rôle nécessite une présence assidue aux répétitions et beaucoup de travail de mémorisation en dehors des répétitions.
Les répétitions :
Elles ont lieu dans la salle du TRISKELL, 2 soirs par semaine. La répétition débute à 20h et se termine suivant la disponibilité des acteurs.
Les décors :
Une équipe dédiée aux décors est en place, elle travaille parallèlement aux répétitions, 1 ou 2 après-midis par semaine. Elle procède à la réalisation des parties spécifiques demandée par la pièce et le moment venu à la décoration des panneaux supports existants, chacun à sa manière, suivant ses compétences et le temps qu’il veut y consacrer. Le mobilier est trouvé dans le stock de la troupe et adapté, il est parfois complété de meubles appartenant aux uns ou aux autres.
Les accessoires :
En plus du stock de la troupe, la plupart des accessoires nécessaires à la pièce sont trouvés de droite et de gauche. Quand un spectacle nécessite un grand nombre d’objets manipulés par les acteurs, une personne est désignée comme accessoiriste pour gérer et organiser la disposition en coulisses.
Les costumes :
Chacun trouve les habits dont il a besoin pour son rôle à moins que ce soit une tenue très spécifique qu’il faut louer ou créer, dans ce cas-là nous faisons appel à un (ou une) couturier (ère) de la troupe ou encore à des troupes ou associations voisines.
Les effets sons et lumières :
Lorsqu’il sont nombreux, il faut parfois deux personnes pour synchroniser les effets sonores et les jeux de lumières pendant la pièce. Les effets sont proposés par le groupe et mis en place par les spécialistes de la troupe dans le domaine, actuellement 2 personnes constituent cette équipe.
Les souffleurs :
Le mot d’ordre en coulisses est « silence », pour ne pas gêner les acteurs sur scène mais aussi ne pas perturber la concentration des souffleurs qui doivent suivre de bout en bout ce qui se passe sur scène. Le souffleur est celui qui connaît le mieux la pièce puisqu’il a participé à toutes les répétitions.
Les maquillages et coiffures :
Les acteurs se maquillent et se coiffent eux-mêmes, s’entraident ou se font maquiller et coiffer par une personne spécialement présente en coulisses lors des séances.
Jean-Jo CHEVALIER
Président
Patrick NICOLAS
Trésorier
Isabelle
Montanier
Annie LESOURD
Jean LESOURD